Cette crème jour est très rapidement devenue ma favorite, la texture est très agréable, elle s'applique facilement, ne laisse pas de résidu, hydrate très bien ma peau pourtant très sèche, le maquillage est facilité en particulier pour le contour de l'œil.

Comment comprendre ce qu’il y a dans notre pot de crème ? En consultant la liste INCI, et en apprenant à la décrypter. Voici quelques pistes pour vous guider

 

Liste INCI

La liste INCI, aussi appelée nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, est l’élément qui vous permettra d’appréhender le produit que vous tenez entre les mains. Contient-il des ingrédients auxquels vous êtes allergiques ? Sera-t-il susceptible de tenir les promesses de la publicité ? .

Où trouver la liste INCI ?

Elle doit apparaître sur l’emballage extérieur d’un produit cosmétique, et aussi sur la fiche produit de l’e-shop sur lequel vous comptez acheter ledit produit. Cette obligation légale permet au consommateur d’être aiguillé de façon transparente dans son parcours d’achat.

Les noms des ingrédients sont indiqués dans un langage dit « universel », pour être compris par tout un chacun à travers le monde. L’anglais et le latin sont alors utilisés pour « traduire » ce que contient un produit de beauté. Quelques ingrédients comme les substances de synthèse ont une dénomination spécifique.

Comment appréhender la liste des ingrédients cosmétiques ?

Les ingrédients sont listés par ordre décroissant, autrement dit du plus concentré au moins concentré dans la formule. A ceci près qu’en-dessous d’1% de concentration, il est possible d’afficher la liste des ingrédients cosmétiques en bout de formule dans l’ordre souhaité par le fabriquant.

Mais alors, comment connaître le dosage précis d’un actif dans un produit de beauté ? Difficile pour un néophyte, car une formule s’analyse dans sa globalité : des ingrédients se contrebalancent les uns les autres, tandis que d’autres n’ont pas nécessairement besoin d’être en forte proportion pour être efficaces.

Attention également aux faux-amis ! Ils sont souvent sources de confusion dans l’esprit du consommateur. Non, toutes les appellations qui se terminent en « -one » ne sont pas des silicones, par exemple… Autre astuce : prenez le temps de vous renseigner en parcourant le site internet de la marque ciblée. Vous en saurez probablement davantage sur son éthique et sa façon de travailler. 

Envie d'en savoir davantage sur la naturalité de nos formules ?
"Découvrir la naturalité des produits"

non-teste-sur-les-animaux-br-span-style-font-size-0-6em-conformement-a-la-reglementation-europeenne-span

Non testé sur les animaux*
*Conformément à la réglementation européenne

produits-certifies-bio

Produits certifiés Bio

protege-la-biodiversite

Protège la Biodiversité

origine-france-garantie

Origine France Garantie

produits-non-nocifs

Produits non nocifs