Livraison offerte
Paiement sécurisé
14 jours pour changer d’avis
Livraison offerte
Paiement sécurisé
14 jours pour changer d’avis
Les silicones sont des substances dérivées de la silice. Il en existe une grande variété dont les silicones volatiles très utilisés en cosmétique. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler des silicones de manière négative ce qui pousse les industriels de la cosmétique à proposer du "silicone végétal". Mais peut-on vraiment utiliser ce terme ?
On retrouve aujourd’hui des silicones dans un grand nombre de produits du quotidien. Que ce soit dans des crèmes anti-rides, des moules pour gâteaux ou encore dans des prothèses mammaires, les silicones sont utilisés dans de nombreux domaines.
En cosmétique, le silicone n’a pas d’activité à proprement parler sur la peau. Il agit comme agent de texture pour proposer des produits cosmétiques très faciles à étaler, au toucher doux, au fini non gras et non collant. Notons que chaque silicone a des propriétés différentes, ce qui peut expliquer la présence de plusieurs types de silicones dans les produits. Certains silicones vont agir comme agent de protection et donc faire une barrière sur la peau.
Pour repérer la présence de silicones dans vos produits, il suffit le plus souvent de se référer au suffixe –cone ou –siloxan dans les ingrédients de la liste INCI. On retrouve par exemple l’indication « dimeticone » ou encore « cyclométhicone ».
On ne peut pas parler de silicone végétal mais plutôt d’alternatives végétales aux silicones. On cherche aujourd’hui des alternatives puisque certains silicones présentent des dangers pour la santé et pour la planète.
Notons également que leur caractère occlusif peut entraîner des imperfections sur la peau à plus ou moins long terme et empêcher la bonne pénétration des actifs. Tout est relatif puisque cela dépend du dosage. Au niveau environnemental, ils sont très difficilement biodégradables et certains finissent par être nocifs pour l’environnement.
Remplacer les silicones par des ingrédients naturels aux mêmes propriétés est très complexe. Généralement, c’est un mélange d’esters végétaux et d’huiles végétales qui peut se rapprocher des effets des silicones. Il n’y a pas de recette miracle, et les formulateurs cosmétiques doivent s’armer de patience pour trouver la recette qui offrira le rendu désiré.
Ces alternatives sont nécessaires puisque contrairement aux silicones, elles ont des propriétés cosmétiques. Chez Alban Muller, nous avons développé un actif nommé Lipolami ER à base de chardon marie qui peut remplacer certains silicones comme les cyclométhicones.
Non testé sur les animaux*
*Conformément à la réglementation européenne
Produits certifiés Bio
Protège la Biodiversité
Origine France Garantie
Produits non nocifs