Lutter contre les radicaux libres, c'est possible ?

Les radicaux libres sont considérés comme l’une des causes du vieillissement cutané. Mais que sont véritablement ces radicaux libres dont nous entendons de plus en plus parler ? Et pourquoi jouent-il un rôle si important dans le processus de vieillissement cutané ? Comment peut-on lutter contre les radicaux libres ? Explications.

lutter contre les radicaux libres soin antioxydant anti-oxydant conseils stress peau soleil

Notre corps est quotidiennement soumis à tout un tas de réactions chimiques comme l’oxydation cutanée. Bonne nouvelle, ce phénomène peut être limité afin de conserver une belle peau pleine de vitalité. La responsable R&D de la division cosmétique Alban Muller répond à toutes nos questions.

Les radicaux libres en quelques mots

Les radicaux libres sont produits en permanence par l’organisme, à partir d’un élément pourtant indispensable à la vie, l’oxygène. C’est un processus biologique inévitable. Il s’ensuit une réaction chimique en chaîne au cœur de nos cellules : les radicaux libres profitent de la « faiblesse » de certaines molécules pour les rendre instables. Au fil du temps, le mécanisme s’intensifie ; les radicaux libres s’accumulent et affaiblissent toujours plus les cellules, favorisant ainsi le vieillissement cutané. La pollution, le soleil, le stress, la lumière bleue des écrans et le tabac favorisent ce stress oxydatif. Soumis à ces multiples facteurs environnementaux, le corps se met à « sur-produire » des radicaux libres et les cellules s’oxydent de façon plus intense. Résultat, la peau perd de son éclat.

Comment lutter contre les radicaux libres ?

Fort heureusement, il existe un mécanisme naturel d’autodéfense de notre corps, ainsi que de précieux alliés pour les aider : les antioxydants. Leur rôle ? Faire diversion auprès des radicaux libres qui « s’attaqueront » désormais à l’antioxydant plutôt qu’aux constituants de nos cellules. Ainsi, le radical libre se stabilise et… la cascade de réactions menant au vieillissement cutané prématuré est inhibée. Lutter contre les radicaux libres est donc tout à fait possible avec un soin cosmétique adapté. Privilégiez alors des actifs ayant une efficacité anti-radicalaire prouvée. La vitamine C naturelle est LA référence dans ce domaine. Les actifs végétaux riches en vitamine C naturelle comme le physalis font également office de bon antixoydant naturel.

Nos conseils pratiques pour lutter contre les radicaux libres

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à adopter quelques bons réflexes : votre peau vous remerciera !

- Un soin antioxydant à base de vitamine C naturelle est idéal pour rendre le teint plus éclatant.

- Envisagez une application quotidienne dès 25 ans, matin et soir sous forme de sérum, sur une peau propre et sèche.

- Pour les peaux les plus sensibles, préférez une application quotidienne chaque soir.

- Pensez à protéger votre peau : le Bouclier Anti-Pollution Alban Muller hydrate et protège la peau, même dans un environnement pollué et le Complexe Eclat Jeunesse protège la peau des effets néfastes de la lumière bleue.

non-teste-sur-les-animaux

Non testé sur les animaux

made-in-france

Made in France

produits-bio

Produits Bio

produits-non-nocifs

Produits non nocifs

protege-la-biodiversite

Protège la Biodiversité