Nouveau ! Nous livrons désormais dans toute l'Union Européenne !

La cosmétique naturelle selon Alban Muller, nos secrets de fabrication

03 octobre 2018

Pionnier en matière de cosmétique naturelle, Alban Muller oeuvre depuis 40 ans dans les coulisses, pour les plus grandes maisons de beauté du monde entier. 

cosmétique naturelle alban muller secrets de fabrication soin beauté

Pour la 2ème édition des Journées des Savoir-Faire d'Excellence, Alban Muller, l'expert de la cosmétique naturelle, ouvre les portes de son éco-site de production. C'est l'occasion de vous en dire un peu plus sur la façon dont nous concevons nos soins cosmétiques. Qu'en dites-vous ?! 

 

Qui est Alban Muller, l'expert de la cosmétique naturelle ?

Depuis 40 ans, Alban Muller a su imposer sa vision de la cosmétique naturelle à travers le monde. Convaincu des bienfaits du végétal pour la peau et la planète, il a ainsi pris le contre-pied de la cosmétique conventionnelle très en vogue à l'époque.
Au fil de son expérience, il se positionne en véritable artisan industriel et s'entoure d'experts botanistes, agronomes, formulateurs, responsables techniques et pharmaciens. En 2018, il est à la tête d'une entreprise à taille humaine et lance sa première collection de soins naturels dédiés au grand public.

 

Comment créer un produit de cosmétique naturelle ?

Du choix des plantes et des actifs à la formule finale dans votre pot préféré, nous travaillons sur tous les fronts. Les grandes étapes de la création d'un nouveau soin de cosmétique naturelle sont les suivantes : 
- Choix des plantes et des actifs : nous privilégions des matières premières respectant la planète. 
- Conception de la formule : nous réalisons systématiquement une étude de la stabilité et des tests d'inocuité pour offrir le meilleur de la nature sans compromis. Les essais galéniques réalisés dans notre laboratoire permettent de travailler sur le toucher idéal de votre crème préférée, par exemple.
- Réflexion autour de l'emballage : quel contenant est le plus adapté à la galénique choisie ?
- Tests d'efficacité sur la formule finale: cette étape est incontournable pour vous offrir un produit le plus efficace possible.

En combien de temps réalise t-on tout cela ?

La sélection rigoureuse des actifs et des matières premières est souvent très longue. Le processus de certification selon les référentiels du naturel et du BIO rallonge également considérablement le processus de création puisque tous les modes d'obtention des matières premières sont scrutés dans les moindres détails. Nous considérons qu'une à deux années de recherche sont nécessaires pour mettre au point une crème. 

Quel bon actif choisir dans la cosmétique naturelle ?

Tous les principes actifs naturels sont soigneusement sélectionnés et dosés en fonction de l'activité finale recherchée. Nous profitons de nos quarante années d'expérience en matière de recherche & développement pour choisir des actifs dont l'efficacité a été prouvée selon des tests rigoureux. En parallèle, nous nourrissons une réflexion autour du reste de la formule. 
Notre mot d'ordre ? Se soucier de la naturalité du produit, sans faire de compromis sur le toucher final de votre crème. Pour Alban Muller, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une crème issue de la cosmétique naturelle qu'elle ne doit pas avoir un joli toucher surprenant et agréable. 

 

Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez percer tous les mystères de la fabrication d'un soin de cosmétique naturelle ? Nous vous invitons à participer aux portes ouvertes de notre éco-site de production le 13 octobre 2018. Plus d'informations sur notre page dédiée au Made in France d'excellence.

 





    Voir les autres articles

    Invitation : bienvenue dans les coulisses d'Alban Muller
    Invitation : bienvenue dans les coulisses d'Alban Muller

    24 septembre 2018

    A l’occasion de la 2ème édtion des Journées des Savoir-Faire d’Excellence,  nous sommes heureux de vous convier à la visite de notre éco-site de production.

    Voir l'article entier →

    Définir son type de peau en toute simplicité
    Définir son type de peau en toute simplicité

    10 septembre 2018

    Choisir une routine adaptée à son type de peau est une nécessité pour en prendre soin. Votre mission, si vous l’acceptez : apprendre à définir son type de peau en deux minutes, top chrono.

    Voir l'article entier →

    Le silicone végétal, ça existe ?
    Le silicone végétal, ça existe ?

    03 septembre 2018

    Ingrédient de formulation cosmétique très courtisé, le silicone fait parler de lui. Mais alors, peut-on parler de silicone végétal comme alternative ?

    Voir l'article entier →