Votre tote bag  JPEUX PAS JAI MASQUE AU CHOCOLAT  offert dès 50€ d’achat*

Offre spéciale du 5 au 31/12 dans la limite des stocks disponibles

La zéodratation : découvrez le secret des cosmétiques naturels performants

16 août 2018

Vous ignorez sûrement le secret pour des cosmétiques naturels efficaces. Un indice, cela passe en partie par le séchage… La "zéodratation", ça vous dit quelque chose ? Voici quelques explications.

 orange zéodratation

Généralement le séchage des extraits végétaux se fait sous vide ou par atomisation, des techniques nécessitant une température élevée ou un temps très long, ce qui finalement est très énergivore. En plus, les extraits peuvent perdre une partie de leurs principes actifs. Nous avons la solution pour remédier à cela : la zéodratation.

Qu’est-ce que la zéodratation ?

Pour bien comprendre, décomposons le mot :
- Zéo pour zéolithes : c’est une sorte d’argile cristallisée aux propriétés adsorbantes
- dratation pour déshydratation, puisqu'il s'agit d'un processus de déshydratation.

Concrètement, la zéodratation est une technique de séchage optimisée qui permet de déshydrater des extraits de plantes, de fruits,... Elle se caractérise par une température plus faible (autour de 40°C) et une durée de séchage plus courte que le séchage classique. L’originalité de la technique réside dans le fait que lorsque les zéolithes adsorbent l’humidité, de la chaleur se dégage : elle est alors utilisée pour sécher sans avoir recours à de l’énergie supplémentaire.

Quels sont les bénéfices de la zéodratation ?

La zéodratation est un processus bénéfique pour le produit mais également pour l’environnement. Le séchage à basse température permet à la plante de conserver l’intégralité de ses principes actifs, ce qui rend le produit final efficace.
Alors que cette technique est très utilisée en alimentaire, Alban Muller est le premier à s’en servir dans le domaine cosmétique. La zéodratation est donc très peu gourmande en énergie et les déchets rejetés sont minimes, ce qui la rend très intéressante d’un point de vue économique et surtout environnemental ! 

Bien sûr la zéodratation n’est pas le seul secret pour devenir l’expert de la cosmétique naturelle… Retrouvez tous nos secrets sur notre blog d'experts.  





Voir les autres articles

Les signes qui prouvent que votre crème visage ne vous convient pas
Les signes qui prouvent que votre crème visage ne vous convient pas

12 décembre 2018

Au fait, comment savoir si ma crème visage est bien adaptée à ma peau et à ses besoins ? Pas d'inquiétude, il vous suffit de suivre nos conseils !

Voir l'article entier →

Comment bien choisir sa crème hydratante pour le visage ?
Comment bien choisir sa crème hydratante pour le visage ?

16 novembre 2018

L'hydratation est la gestuelle incontournable de toute bonne routine beauté qui se respecte. Voici nos conseils pour choisir sa crème hydratante sans fausse note.

Voir l'article entier →

La cosmétique naturelle selon Alban Muller, nos secrets de fabrication
La cosmétique naturelle selon Alban Muller, nos secrets de fabrication

08 novembre 2018

Et si vous perciez tous les mystères de la fabrication d'un soin de cosmétique naturelle ? Nous vous invitons à un événement exclusif : la visite de notre éco-site de production.

Voir l'article entier →