[OFFRE ÉTÉ] Profitez de - 25% sur notre Crème Fouettée Corps à la Prêle - Jusqu'au 31 août inclus

Lutter contre les radicaux libres, c'est possible ?

16 juillet 2018

Les radicaux libres sont considérés comme l’une des causes du vieillissement cutané. Pourquoi ? Et comment peut-on lutter contre les radicaux libres ? Explications.

lutter contre les radicaux libres soin antioxydant anti-oxydant conseils stress peau soleil

Notre corps est quotidiennement soumis à tout un tas de réactions chimiques comme l’oxydation cutanée. Bonne nouvelle, ce phénomène peut être limité afin de conserver une belle peau pleine de vitalité. Isabelle Katz, responsable R&D de la division cosmétique Alban Muller répond à toutes nos questions.

Les radicaux libres en quelques mots

Elément indispensable à la vie, l’oxygène génère également au quotidien des radicaux libres via un processus biologique. En cause, une réaction chimique en chaîne au coeur de nos cellules : les radicaux libres profitent de la « faiblesse » de certaines molécules pour les rendre instables. Au fil du temps, le mécanisme s’intensifie ; ils se propagent jusqu’à provoquer un phénomène dit de péroxydation lipidique des membranes des cellules, manifestation annonciatrice du vieillissement cutané. La pollution, le soleil, le stress, la lumière bleue des écrans et le tabac favorisent le stress oxydatif. Soumis à ces multiples facteurs environnementaux, le corps se met à « sur-produire » des radicaux libres et les cellules s’oxydent de façon plus intense. Résultat, la peau perd de son éclat.

Comment lutter contre les radicaux libres ?

Fort heureusement, il existe un mécanisme naturel d’autodéfense de notre corps, ainsi que de précieux alliés pour les aider : les antioxydants. Leur rôle ? Faire diversion auprès des radicaux libres qui « s’attaqueront » désormais à l’antioxydant plutôt qu’aux constituants de nos cellules. Ainsi, le radical libre se stabilise et… la cascade de réactions menant au vieillissement cutané prématuré est inhibée. Lutter contre les radicaux libres est donc tout à fait possible avec un soin cosmétique adapté. Privilégiez alors des actifs ayant une efficacité anti-radicalaire prouvée. La vitamine C naturelle est LA référence dans ce domaine. Les actifs végétaux riches en vitamine C naturelle comme le physalis font également office de bon antixoydant naturel.

Nos conseils pratiques pour lutter contre les radicaux libres

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à adopter quelques bons réflexes : votre peau vous remerciera !
- Un soin antioxydant à base de vitamine C naturelle est idéal pour rendre le teint plus éclatant.
- Envisagez une application quotidienne dès 25-30 ans, matin et soir sous forme de sérum, sur une peau propre et sèche.
- Pour les peaux les plus sensibles, préférez une application quotidienne chaque soir.





Voir les autres articles

La zéodratation : découvrez le secret des cosmétiques naturels performants !
La zéodratation : découvrez le secret des cosmétiques naturels performants !

16 août 2018

Voir l'article entier →

Péremption des cosmétiques : comment s’y retrouver ?
Péremption des cosmétiques : comment s’y retrouver ?

10 août 2018

Comment connaître la date de péremption des cosmétiques ? Que risque-t-on lorsqu’on utilise des cosmétiques périmés ? Nous répondons à toutes vos questions.

Voir l'article entier →

Pourquoi s'hydrater en été ?
Pourquoi s'hydrater en été ?

06 août 2018

 L’hydratation est l’un des premiers réflexes beauté à adopter. Quel que soit notre âge, notre type de peau et la saison : elle est en effet indispensable. Mais alors, pourquoi s’hydrater en été ?

Voir l'article entier →