[OFFRE ÉTÉ] Profitez de - 25% sur notre Crème Fouettée Corps à la Prêle - Jusqu'au 31 août inclus

Péremption des cosmétiques : comment s’y retrouver ?

10 août 2018

Comment connaître la date de péremption des cosmétiques ? Que risque-t-on lorsqu’on utilise des cosmétiques périmés ? Nous répondons à toutes vos questions.

péremption cosmétique

Comme pour les aliments, la date de péremption des cosmétiques est également de rigueur. Voici un guide pratique pour vous y retrouver et faire le tri dans les placards de votre salle de bains.

 

Comment identifier la date de péremption des cosmétiques ?

Il existe deux types d’informations pour identifier la durée de vie de vos cosmétiques : la date de péremption et la péremption après ouverture, aussi appelée PAO.

- La date de péremption est identifiable grâce à un petit sablier ou à la présence de la mention « à utiliser de préférence avant fin… ».

- La PAO, quant à elle, est signalée par un petit pot ouvert accompagné d’un nombre de mois indiqué sous la forme « 3M, 6M, 12M, 18M… ». Ce nombre de mois correspond au temps pendant lequel vous pouvez utiliser votre produit à partir du moment où il a été entamé. Cela nécessite donc de se souvenir à quelle date vous avez commencé à utiliser ledit produit.

 

SOS, il n’y a pas de date de péremption indiquée sur mon cosmétique !

Tous les produits cosmétiques n’indiquent pas nécessairement une date de péremption sur leurs emballages. En effet, les produits dont la durée de vie a été évaluée à plus de 30 mois par le fabricant, cette mention n’est pas obligatoire. Cette durée de vie de plus de 30 mois est la résultante d’études de stabilité et de compatibilité réalisées au cours du développement du produit. A l’exception de ces produits-ci, tous les autres cosmétiques à la durée de vie plus courte doivent impérativement mentionner une date de péremption. Soyez sans crainte ! Si aucune date de péremption n’est indiquée sur votre pot, il existe forcément une PAO : c’est une indication obligatoire en l’absence de date de péremption.

 

S’expose-t-on à des risques lorsqu’on ne respecte pas la péremption des
cosmétiques ?

Il est vivement recommandé de suivre les indications précisées sur l’emballage de votre produit cosmétique. Cela vous garantit une utilisation dans les meilleures conditions possibles, sans risque. En effet, lorsqu’un produit de beauté est périmé, le risque majeur est la contamination microbiologique, une altération de la formule et une perte d’efficacité.

 

Un cosmétique peut-il périmer plus rapidement s’il n’est pas conservé dans des conditions optimales ?

Oui : c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de conserver vos produits de beauté dans des conditions optimales. Des indications à ce sujet peuvent être apposées sur le packaging du produit : n’hésitez pas à vous y référer. Un produit de beauté qui n’a pas été conservé comme il se doit est susceptible d’évoluer côté couleur et odeur. De manière générale, évitez de stocker vos cosmétiques dans un endroit où ils sont directement exposés à la lumière du soleil ou à une source de chaleur.

 

Un cosmétique naturel ou bio périme-t-il plus rapidement qu’un cosmétique conventionnel ?

Certains produits bio peuvent contenir des matières plus fragiles tels que des hydrolats, ou être formulés avec des gélifiants moins résistants à la chaleur que des gélifiants synthétiques. De ce fait, des études plus poussées de stabilité pourront être menées pour définir la date de péremption optimale du produit, et si besoin la diminuer pour garantir au consommateur que celui-ci se conserve dans les meilleures conditions et sur une durée plus adaptée.





Voir les autres articles

La zéodratation : découvrez le secret des cosmétiques naturels performants !
La zéodratation : découvrez le secret des cosmétiques naturels performants !

16 août 2018

Voir l'article entier →

Pourquoi s'hydrater en été ?
Pourquoi s'hydrater en été ?

06 août 2018

 L’hydratation est l’un des premiers réflexes beauté à adopter. Quel que soit notre âge, notre type de peau et la saison : elle est en effet indispensable. Mais alors, pourquoi s’hydrater en été ?

Voir l'article entier →

Comment apaiser un coup de soleil ?
Comment apaiser un coup de soleil ?

01 août 2018

Vous avez passé la journée dehors et vous voilà avec un joli coup de soleil ? Suivez le guide, on vous explique comment apaiser un coup de soleil, au naturel. 

Voir l'article entier →