Bienvenue sur le site Alban Muller !

Charte Alban Muller

I. CHARTE de la Marque Maison ALBAN MULLER 

Nous respectons le référentiel COSMOS et nous mandatons un organisme certificateur indépendant (ECOCERT) qui garantit que nous respectons ce référentiel. ECOCERT audite nos opérations au minimum deux fois par an.

Le respect de ce référentiel garantit l’absence :

  1. De conservateurs tels que les Parabens ou le Phenoxyethanol, MIT, Chlophenesin, Triclosan. Nous préférons utiliser notre savoir-faire et mettre en oeuvre des molécules identiques à celles communément présentes dans la nature, des procédés de fabrication précautionneux et des conditionnements très protecteurs.
  2. De silicones, d’huiles minérales et de Paraffines. Nous préférons utiliser le Lipolami®, un actif végétal issu de l’huile de Chardon Marie qui apporte un toucher incomparable à nos crèmes et à nos produits de soins capillaires. Nous préférons aussi utiliser des huiles végétales naturelles comme l’huile de Tournesol Bio, l’huile d’Amande douce Bio.
  3. Des Ethers de glycols synthétiques. Propylene glycol (PG), Butylene glycol, Polyethylene glycol (PEG). Nous préférons utiliser des alternatives d’origine végétale.
  4. De colorants et de pigments de synthèse. Nous préférons utiliser des colorants naturels ou accepter que la couleur de nos formulations évolue légèrement.
  5. De filtres solaires synthétiques. Nous développons des solutions naturelles mais à ce jour nous ne sommes pas satisfaits de la sensorialité de ces produits, c’est pourquoi nous avons choisi de ne pas les commercialiser.
  6. De billes de polyéthylène. Nous préférons utiliser des exfoliants d’origine végétale, par exemple la poudre de noyaux de fruits pour lesquelles nous avons développé un procédé de débactérisation sans ionisation.

En plus des exigences liées à ce référentiel, nous avons établi une liste de matières premières que nous ne souhaitons pas utiliser.

  • Alcool, parce que desséchant pour la peau,
  • Les moussants à base de sulfates (SLS, SLES…) parce que nous privilégions des tensio-actifs plus doux,
  • Aluminium et sels d’aluminium, parce que cela ne nous semble pas utile,
  • Nanomatériaux, parce que nous utilisons d’autres solutions : des formes finement broyées (non nano-particulaires) strictement tracées et contrôlées.

Nous privilégions toujours l’utilisation de matières premières certifiées biologiques et nous sommes attachés à développer des partenariats et des filières d’approvisionnement locales en France. Nous développons la valorisation de co-produits.

Nous sommes attentifs à utiliser des ingrédients issus de ressources durables comme pour l’Aloe vera ou l’huile de palme RSPO.

Par ailleurs, nous avons établi une charte AMI-VEGANE qui nous permet de garantir la qualité VEGANE de la majorité de nos produits.

II. CHARTE AMI-VEGANE ALBAN MULLER

Conscient de la nécessité pour ses utilisateurs de pouvoir choisir d’utiliser des produits véganes, AMI a souhaité développer une Charte de formulation respectueuse des principes Véganes. La Charte AMI-Vegane qui détaille les principes mis en œuvre est disponible sur notre site Internet.

En résumé, nous nous engageons sur :

  • l'absence d’ingrédients d’origine animale,
  • l'absence de matières directement issues des animaux, de la chair animale ou issues de sous-produits d’origine animale,
  • l'absence de tests sur animaux, y compris dans les pays étrangers,
  • l'absence d’ingrédients d’origine animale dans nos emballages.

Rappelons aussi que nos formulations sont conformes au label Cosmos et contiennent préférentiellement des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique lorsqu’ils sont disponibles.

Les ingrédients cosmétiques suivants, qui sont habituellement issus de substances d'origine animale, ne sont pas utilisés dans nos formulations, nous utilisons des alternatives d’origine végétale.

INCI

Détail

Glycerin

Glycérine d'origine animale – nous utilisons de la glycérine végétale

Mel, Royal jelly, Beewax

Miel, gelée royale, cire d'abeille – nous les excluons de nos formules

Tallowate

Graisse de bœuf (adeps bovis, tallow, dirallowate, tallowamide), sont exclus

Chitosan

Issu des carcasses de crustacés  (Chitosan, Chitosan Glycolate, Chitosan Succinamide, Hydroxypropyl Chitosan), sont exclus.

Allantoin

Allantoïne issue de bave d'escargot, exclu

Butyrum

Dérivés du lait (lactis lictis lipida, whey protein, butyrum), sont exclus

 

Lanolin

Lanoline de mouton (lanolin, lanolate, lanolinamide, lanolin acid, lanolin liquida, Acetylated Lanolin, Hydrogenated Lanolin, Hydroxylated Lanolin, Lanolin Alcohol, Lanolin Cera, Lanolin Liquida), sont exclus

 

Animal Oil

Graisses animales (marmota oil, mustela, mink oil, struthio oil, dromiceus oil, fish oil, pieses extract piscum, piscum lecur oil, gadi iecur oil), sont exclus

Keratin

Kératine (hydrolyzed keratin, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Keratin, Steardimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Keratin) - il existe une alternative végétale

Collagen

Collagène, hydrolyzed collagen (tissue extract, sus extrat, scillii pellis extract), sont exclus

Chondroitin

Dérivé de poissons  (Chondroïtine, Sodium Chondroitin Sulfate), sont exclus

Elastin

Élastine, elastinate, hydrolyzed elastin, sont exclus

Acid Lactic

Acide lactique - il existe une alternative végétale

Sepia extract

Extrait d'encre de seiche, exclu

Lardate

Graisse de porc (lard, adeps suillis), sont exclus

CI77267

Noir animal (déchets animaux calcinés), exclu

CI75470

Rouge carmin (cochenilles), exclu

Silk

Soie (silk, sericin, serica powder, hydrolyzed silk), sont exclus

Squalane

Extrait de foie de requin (Squalane, squalene, pentahydroxysqualene, asquali lecur oil) - il existe une alternative issue de l’Olive


L’innocuité de nos produits est évaluée en accord avec la réglementation européenne, sans compromis sur la sécurité pour les utilisateurs.

 

!-->